Pendant des décennies, nous avons tenté de multiples fois de prédire le futur, et les technologies qui en feront partie. Des innovations comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’assistance vocale et autres ont été pensées par des auteurs de fiction et des futuristes. Aujourd’hui, des penseurs et des scientifiques conçoivent des robots avec l’intelligence artificielle et des exosquelettes afin de révolutionner la médecine moderne. En effet, des prototypes de robot comme ReWalk sont présentement conceptualisés afin d’assister des gens paralysés dans leur quotidien. Le robot assiste l’infirme pour s’asseoir ou bien pour se déplacer. Développé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), le robot comporte une interface neuronale qui permet au patient de contrôler l’exosquelette avec ses pensées. Évidemment, l’intelligence artificielle est la clé du bon fonctionnement du prototype, mais elle est très complexe à mettre en œuvre. Toutefois, lorsque nous réussirons à connecter l’intelligence mentale et physique, cela changera drastiquement plusieurs aspects de la vie humaine. L’évaluation de l’impact du marché effectué par McKinsey estime que l’intelligence artificielle génèrera des montants entre 3,5 milliards et 7 milliards selon la Consumer Technology Association. Pour l’instant rien n’est concret, mais nous devons nous attendre à plusieurs autres révolutions du genre pour ce qui en est du monde de la médecine à travers le globe.

Finalement, je ne suis pas en accord avec VEN02PROPTECH. Plutôt que de penser aux retombées économiques que l’intelligence apportera à la société et aux entreprises, je crois que nous devrions nous concentrer sur les aspects et valeurs humaines qui sont compromises en raison de cette technologie. En effet, si nous mettons en place des dispositifs capables d’imiter les humaines et d’accomplir les tâches à leurs places, ceux-ci perdront leurs emplois et seront privés de revenus décents pour vivre quotidiennement. La société souffrira tout autant en voyant son taux de chômage augmenter en flèche en raison des multiples pertes d’emploi. De plus, comme mentionné ci-dessus, si nous remplaçons les travailleurs qui sont peu qualifiés et qui font des tâches simples de répétition et que l’on garde les travailleurs qui sont qualifiés dans certains domaines, les inégalités salariales augmenteront dans la société.
J’aimeJ’aime
Après avoir lu cet article sur l’intelligence artificielle, on peut s’interroger sur une question incontournable : quel sera la place de l’Homme dans les domaines futurs dans lesquels l’intelligence artificielle pourrait être appliquée? Pouvant être utilisée dans plusieurs domaines où l’Homme exerce son activité, celui-ci se trouve dans une mauvaise position. En effet, déjà présent dans plusieurs domaines comme celui de la robotique et de la médecine elle ne cesse de nous surprendre. Prenons pour exemple le robot Pepper, qui maitrise une variété de tons et de registre de langue qu’il va sélectionner en fonction de l’analyse du contexte et de son interlocuteur. Ce robot pourra donc effectuer beaucoup d’autres actions qu’un Homme serait capable de faire. De ce faite, la situation financière de l’Homme sera touchée et le taux de chômage sera très élevé.
Mamouna Nassa ; VEN03LIFI
J’aimeJ’aime